MARTIN PARR, SO BRITISH!

Depuis une trentaine d’années, Martin Parr pose son regard incisif – mais jamais cruel – sur les us et coutumes des européens dans un monde en pleine mutation. Il étudie les effets de la mondialisation sur les comportements ; examine les moindres détails de la société, tout en proposant une vision globale de celle-ci. Il se nourrit également de toutes les déceptions que nous, ses sujets, lui infligeons.

Un avenir tout tracé…

Né en 1952 à Epsom en Angleterre, Martin Parr affirme avoir toujours su qu’il deviendrait photographe. Son grand-père n’y est sans doute pas étranger. Amateur éclairé, c’est avec ses encouragements que Martin réalise ses premiers clichés. Martin Parr a grandi dans les Home Counties, banlieue londonienne. La photographie qu’il réalise en 1972 d’Epsom rend hommage d’une certaine manière à son père, fonctionnaire, qui effectuait quotidiennement l’aller-retour vers la capitale.


Apprentissage et influences

En 1970, Parr intègre Manchester Polytechnic pour y étudier la photographie.
A cette époque, la photo est considérée comme une discipline sans grand intérêt en Grande-Bretagne. Seul David Bailey tire son épingle du jeu avec des clichés des Beatles et de la mode de Carnaby Street. Mais ce genre de photographie ne passionne guère Parr. Il recherche des modèles différents, inspirés de la vie réelle.
De son propre aveu, c’est l’anglais Tony Ray-Jones qui inspire le plus Parr par des photographies de situations quotidiennes cocasses, voire embarrassantes. Influencés par la photographie américaine, les clichés de Ray-Jones ont compté pour Martin Parr qui observe la société en décelant les ambiguïtés de la vie contemporaine.

Manchester, nouveaux sujets pour l’artiste

Manchester, ville industrielle du nord, offre une culture et des sujets bien différents de la banlieue londonienne. Passionné par le travail de Ray-Jones et de Robert Frank (pour son ouvrage Les Américains), Parr se lance dans la photographie locale. Il s’immerge dans la culture prolétarienne et travaille dans un centre de vacances où il photographie les vacanciers. C’est à ce moment-là qu’il découvre les cartes postales réalisées par la société de John Hinde. Il se met à les collectionner et étudie ce genre.
Martin Parr photographie le monde qui l’entoure non sans excentricité. Il s’attache en effet à repérer les détails attachants et significatifs en marge du cadre.

« Un monde à Parr »

Alors qu’il vit en Irlande, Martin Parr publie son premier ouvrage Bad Weather (1982), hommage au traditionnel sujet du mauvais temps cher aux britanniques ! Puis, c’est au tour des années Thatcher d’être immortalisées par le photographe au travers de l’activité culturelle de masse et l’économie agressive du moment. Martin Parr se penche alors sur le changement le plus spectaculaire à ses yeux : l’alimentation, produite massivement et vendue dans des supermarchés immenses. Parr multiplie les expériences. Il collabore avec le réalisateur Nick Barker pour un documentaire sur le goût des classes moyennes anglaises, Signs of the times (1992). La culture de masse plus généralement devient l’un des sujets de prédilection de l’artiste.
C’est en 1986 qu’il acquiert une reconnaissance internationale lors de son exposition aux rencontres internationales de la photographie d’Arles. Grâce à cette présence plus étendue, l’artiste se lance dans l’étude du devenir de la culture européenne dans le monde en se concentrant sur trois thèmes : le voyage, le tourisme, les loisirs. Il base alors son travail sur les formes vernaculaires de photographies : la carte postale et le cliché amateur.
Engagé en 1994 par l’agence Magnum, Martin Parr travaille aujourd’hui essentiellement sur l’inventaire (variations autour de l’alimentation, cabines téléphoniques, places de parking,…) et collectionne infatigablement tout ce qui se rapporte à la photographie – notamment les objets les plus ordinaires comme les cartes postales.
Martin Parr a la conviction que la photographie est un élément culturel essentiel, à la fois témoignage et analyse de notre style de vie.

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